lundi 30 novembre 2015

La préposition précédant les noms de lieu :



devant: 
direction/localisation 
provenance 
les pays, grandes îles et continents féminins 
en 
Je vais en France.
Je vais en Grande Bretagne.
Je vais en Australie
de 
Je viens de France 
les pays masculins commençant par une voyelle 
en 
Je vais enÉquateur,en Iran et en Israël. 
d'/de l' 
Je reviens d'Israël et de l'Équateur 
les pays masculins commençant par une consonne 
au 
Je vis au Canada. 
du 
Je viens du Canada. 
lesvilles,petitesîles 
à 
Je vis à Toronto.
Je vis à Madagascar. 
de 
Je viens de Toronto. 
les états et provinces masculins commençant par une consonne 
au / dans le 
Je vais au Texas et dans le Maine. 
du 
Je reviens du Texas et du Maine. 
lesrégionsmasculines 
dans le 
J'ai de la famille dans le Berry.  
du 
Jeviens du Berry. 
les états et provinces masculinscommançantpar une voyelle 
en /dans l' 
Je vais en Alabama et dansl' Utah. 
d' / de l' 
Je reviens d'Alabama et de l'Utah. 
les états, provinces et régions féminins 
en 
Je vais en ColombieBritanique.
Je suis allé en Bretagne
de 
Je viens de ColombieBritanique
presque tous les noms de lieu au pluriel 
aux 
Je suis parti auxÉtats-Unis. 
des 
Je suis revenu desÉtats-Unis. 
les noms de territoires, de certaines îles et certains archipels au pluriel 
dans 
J'ai passé mes vacances dansles Caraïbes.
Je vais dans les Territoires du Nord-Ouest 
des 
Je suis revenu desCaraïbes.
Je reviens des Territoires du Nord-Ouest 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire